Aziz Sahiri 14/09/2001
Conseiller Technique en Prévention de la Délinquance
Sommaire des Entretiens Nathan 2001
Aziz Sahiri a été successivement :
- Animateur responsable du Terrain d'Aventure Teisseire à Grenoble
- Mise en place d'une action de prévention auprès des adolescents, adultes en difficultés (toxicomanes-délinquants).
- Educateur spécialisé au Foyer HAXO 2000 CO.D.A.S.E à Grenoble
- Interventions éducatives auprès des mineurs, jeunes majeurs, familles, délinquants ou prédélinquants présentant des difficultés d'intégration sociale. Accueil d'urgence jeunes difficiles, cas lourds.
- Adjoint au Maire de la ville de Grenoble
- Président de la Mission Locale pour l'Emploi des jeunes.
- Chargé du secteur Jeunesse et Vie des quartiers : animation, prévention, etc.
- Conseiller Technique en Prévention de la Délinquance
Aziz Sahiri est titulaire d'un DESS 3ème cycle " Management des Politiques Sociales " : Les Minorités Actives, Influences, Innovations Sociales et Actions pour des Politiques Publiques Nouvelles et d'un DEA Politiques Economiques et Sociales - Université Pierre Mendès-France à Grenoble : L'Economie sociale et solidaire, la solidarité par le partage du travail et des revenus.
Parmi ses principales publications, citons :
- Recherche avec Philippe Aziz, Journaliste au Point : " Islamistes en France ".
- Collaboration avec Vincent Geisser (Chercheur à IREMAM) à l'ouvrage sur Les Elites de l'immigration maghrébine.
- Collaboration avec Christian Jellen à l'ouvrage Ils feront de bons Français, enquête sur l'assimilation des Maghrébins, Robert Laffont.
- Participation à l'ouvrage Etrangers et citoyens, les immigrés et la démocratie locale, collection Villes Plurielles, L'Harmattan et Licorne.
- Recherche personnelle sur l'islamisme et la société française " Les enjeux de demain ".
- Collaboration à la revue " Panoramiques " : " La violence à l'école, toute réflexion faite : l'ethnicisation, les dangers du non-dit ".
L'Ecole de la République et la transmission de la loiDepuis de nombreux mois le débat social place la violence à l'école et notamment dans les collèges au centre des préoccupations. Pourquoi ?
L'Ecole est au sens où l'a défini Durkheim, une institution. C'est une création que la société a pensée et produite pour que les individus fassent corps, pour qu'entre eux ils aient le minimum de conformité et pour que la vie collective soit possible. Certains de nos citoyens en devenir, en sont exclus et réagissent parfois violemment contre l'institution, souvent contre les enseignants. Pourquoi en est on arrivé à ce paroxysme ?
Nous devons nous rappeler que l'école a une fonction d'inculcation des normes. L'école est lieu où la loi doit avant tout s'imposer. Elle est une institution de transmission des normes sociales, elle a une fonction socialisatrice. Mais pour que cette socialisation soit réussie il faut que les normes soient intériorisées par les élèves.
Les discours sur l'école de la réussite pour tous, l'école de la promotion sociale, ont beaucoup affaibli sa crédibilité, car la vie parle plus fort que l'école. Notre société est une société inégalitaire et l'ascenseur de la promotion sociale est en panne. Il appartient de manière primordiale à l'école, de prendre au sérieux sa fonction culturelle et de croire que l'instruction est un bien. Lorsqu'un citoyen a acquis des connaissances sur le monde, lorsqu'il maîtrise les instruments lui permettant de transmettre sa pensée avec justesse, il peut exercer plus librement sa responsabilité. Il devient moins vulnérable aux textes et aux discours intégristes et sectaires.
Pour que la société soit cohérente, il faut une culture partagée. Des choses importantes font tenir ensemble la société : la langue que l'école doit enseigner ; la connaissance commune d'un certain nombre de références historiques, la maîtrise d'un certain nombre d'outils pour la vie quotidienne...
La norme acceptée ne s'oppose pas à la démocratie. La norme est dans la démocratie.
L'école avait promis de transmettre des normes acceptées et du savoir partagé. Sa fonction de socialisation est d'autant plus importante aujourd'hui qu'il y a une crise de et dans la famille, notamment, dans sa fonction d'inculcation des normes. L'école doit contribuer au-delà des savoirs scolaires à transmettre le respect des lois.
Aujourd'hui il s'agit de trouver l'essence de la fonction scolaire et de ses promesses sans nostalgie, mais sans renoncement. L'école républicaine est une institution éducative et culturelle, en sa qualité d'institution elle doit être respectée par les enfants mais également par les adultes qui lui confient leurs enfants, et aussi par ceux qui les accueillent.
enseignants.com
Autres sources :
Cercle d'Etude de Réformes Féministes
L'Express du 13/12/2004
Aziz Sahiri aurait pété les plombs
forum France2
forum Bella ciao
document pdf canard enchainé