Forum du Peuple souverainiste français

Pour un grand rassemblement des patriotes français
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Que sont les souverainistes, par Daniel Riot

Aller en bas 
AuteurMessage
Mousquetaire
Amiral
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 67
Votre localisation : Délocalisation obligatoire : Fürstentum Liechtenstein
Date d'inscription : 11/12/2005

MessageSujet: Que sont les souverainistes, par Daniel Riot   Jeu 22 Déc 2005 - 11:39

LES VRAIS SOUVERAINISTES SONT PROEUROPEENS


La souveraineté, c’est le pouvoir de décider comme on l’entend. Est-on souverain quand le sort une monnaie se joue à New-York et à Tokyo ? Est-on souverain quand notre armée a besoin des satellites américains pour observer et des avions américains pour transporter ses troupes dans un coin d’Afrique qui nous est cher ? Est-on souverain quand la délinquance la plus terrible est structurellement mafieuse et internationale ? Est-on souverain quand le prix de l’énergie et des matières premières ne dépend pas de soi. Est-on souverain quand aucune législation nationale (même en Iran) ne peut arrêter la diffusion des images et des messages des autres, sauf si l’on interdit la télévision, la radio, les ordinateurs ? Est-on souverain quand marchandises et capitaux circulent librement dans le monde ? La souveraineté, c’est de pouvoir maîtriser les problèmes, les évolutions, les mutations. L’Europe est le bouclier de notre souveraineté national. A plus d’un titre. L’euro est un outil de souveraineté, même si les nostalgiques du franc oublient les crises monétaires en cascade des dernières décennies du siècle dernier…

C’est pour que le mot «souveraineté» reprenne un vrai sens dans tous les domaines, donc pour devenir davantage maîtres de leur destin que les Européens s’unissent. Il est temps d’en finir avec ce détournement de vocabulaire. Avec cette véritable escroquerie de langage. Les souverainetés nationales sont élargies, mises en commun, gérées ensemble, pour que chacune d’elles soit moins formelle et plus réelle. Marx dénonçait les «libertés-piquets», proclamées mais non effectives. C’est de «souverainté-piquet» dont on pourrait parler pour dénoncer les illusions d’un mot vidé de son sens. De «souverainete-illusion». Cette souveraineté-là est celle des «souverains-bidonneurs». Les vrais souverainistes sont pro-européens. «Européen», parce que «souverainiste», parce que patriote, parce que républicain, parce que «réaliste porté par un idéal». Les démissions découlent de ce silence : on tente de détruire alors que l’heure est la construction. De Gaulle était contre la CECA et contre le marché commun : il ne les a pas détricoté. A-t-il eu tort ?

Les batailles des OGM, pour ne pendre qu’un exemple parmi mille, sont plus importantes que celle de Valmy. Et ce n’est pas la seule…Comment peut-on dépenser autant d’énergie à défendre des positions de principes, à s’abriter derrière des affirmations dogmatiques, à se contenter de jouer les censeurs alors que l’Europe n’est et ne devient que ce qu’on en fait et en fera. Ce n’est pas l’Europe qui, souvent, est impuissante, faible ou insuffisante. Ce sont les Européens. Ce n’est pas l’Europe qui a le complexe de Peter Pan, ce sont les Européens et notamment les leaders d’opinion, les faiseurs de mode intellectuelle, les accoucheurs d’idées, les penseurs. Bref, les élites, comme disent les démagogues qui se critiquent eux-mêmes en dénonçant «autres». Chacun voudrait faire l’Europe (comme sa ville, sa région, la France, le monde) selon ses idéaux. Mais ne rien faire, sauf tenter d’empêcher de faire, parce que l’idéal est jugé impossible, c’est se nier soi-même comme acteur et nier la puissance d’action de ce qui fait la République et le reste : le peuple, les citoyens, les hommes.

Par Daniel Riot – directeur de la rédaction européenne de France 3

http://www.europeus.org/archive/2005/01/31/les_vrais_souverainistes_sont_proeuropeens.html

_________________
Serviteur de cordialité dans la fermeté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liechtenstein.li/
 
Que sont les souverainistes, par Daniel Riot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui sont les plus gros actionnaires de Fannie Mae
» quels sont les test exactement
» Quelles sont les valeurs...
» Sont-ils déjà montés dans une voiture avant ?
» Les Dieux sont tombés sur la tête!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Peuple souverainiste français :: Administration du forum :: Le souverainisme en questions-
Sauter vers: