Forum du Peuple souverainiste français

Pour un grand rassemblement des patriotes français
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Agriculture européenne, une réforme dans la douleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Mousquetaire
Amiral
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 67
Votre localisation : Délocalisation obligatoire : Fürstentum Liechtenstein
Date d'inscription : 11/12/2005

MessageSujet: Agriculture européenne, une réforme dans la douleur   Sam 28 Juin 2008 - 20:35

Agriculture européenne, une réforme dans la douleur

Céline Asselot, France-Info - 26 juin 2008

Elle doit "permettre aux agriculteurs de répondre à une demande croissante", selon Bruxelles. La réforme de la Politique Agricole Commune doit être entérinée d’ici la fin de l’année ; Paris en a fait l’un des axes de sa présidence. Mais les mesures proposées par la Commission Européenne sont loin de faire l’unanimité... y compris en France.

Plus qu’un virage, une véritable mutation. Depuis quelques années, l’agriculture fait face à de nouveaux défis : flambée des prix des matières premières et du carburant, demande croissante des pays émergents, préoccupation grandissante de l’impact de l’agriculture sur l’environnement.

Impossible donc pour l’Europe de faire l’économie d’une réforme en profondeur de sa Politique Agricole Commune. Mais dans ce nouveau contexte, la PAC a-t-elle seulement encore une place ? Oui, répondent la France et l’Allemagne, qui affirment que les aides aux agriculteurs garantissent "une offre alimentaire sécurisée, diversifiée, qui font vivre les territoires les plus fragiles". Non, plaident la Grande-Bretagne et les pays scandinaves, pour qui subventions et barrières douanières maintiennent les prix à un niveau artificiellement élevé.

Deux visions totalement opposées, qu’il va cependant falloir rapidement rapprocher. Car le calendrier est serré : d’ici la fin de l’année, les Vingt-Sept doivent trouver un compromis sur une réforme de la PAC à l’horizon 2013. La France en a d’ailleurs fait l’une des priorités de sa présidence.

La Commission Européenne s’est déjà attelée au dossier, présentant il y a quelques mois un "bilan de santé" de la politique agricole commune, ainsi que des pistes de réforme. Qui ne font pas - loin de là - l’unanimité...

Les pistes de réforme de la PAC :

face à la hausse des prix agricoles et sous la pression de l’OMC, Bruxelles envisage de diminuer les subventions accordées aux agriculteurs. Une idée qui inquiète de nombreux pays, dont la France et l’Irlande, grandes bénéficiaires de ces aides.

seule mesure qui semble convenir à tous, la suppression de la jachère, c’est-à-dire de l’obligation de geler chaque année 10% des terres arables. Bruxelles estime cette obligation "obsolète"

le relèvement progressif des quotas laitiers, jusqu’à leur disparition en 2015, est une idée soutenue par les Pays-Bas et l’Italie. Mais elle est dénoncée par la France et l’Allemagne qui craignent une baisse brutale des prix et une pénalisation des zones de production les plus fragiles, comme les montagnes.

la limitation des subventions aux grandes exploitations pour financer notamment des projets pour l’environnement et pour le développement des régions rurales. L’idée heurte Berlin, qui dénonce "un affaiblissement inacceptable" de son agriculture nationale.

la France souhaite ajouter à ces réformes une intensification des systèmes de protection et d’assurance des agriculteurs face aux risques (climatiques, sanitaires ou financiers). Ce qui paraît "difficile et cher" à l’Allemagne.

bounce

_________________
Serviteur de cordialité dans la fermeté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liechtenstein.li/
 
Agriculture européenne, une réforme dans la douleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier président fixe du Conseil Européen: BINGO! En plein dans le... Bilderberg!
» l'Union Européenne veut interdire les remèdes à base de plantes
» sonde Européènne COROT
» 1 Étude comparative des dispositions législatives réglementant le secteur de la sécurité privée dans l'Union européenne
» Actualités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Peuple souverainiste français :: Communauté européenne :: Commission européenne-
Sauter vers: