Forum du Peuple souverainiste français

Pour un grand rassemblement des patriotes français
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L’Europe face au défi énergétique

Aller en bas 
AuteurMessage
Mousquetaire
Amiral
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 67
Votre localisation : Délocalisation obligatoire : Fürstentum Liechtenstein
Date d'inscription : 11/12/2005

MessageSujet: L’Europe face au défi énergétique   Sam 28 Juin 2008 - 20:24

L’Europe face au défi énergétique

Céline Asselot, France-Info - 22 juin 2008

Faire face à l’explosion du prix du pétrole et lutter contre le changement climatique. Deux enjeux de taille pour l’Europe, qui devra pour cela faire taire ses divergences, notamment sur l’énergie nucléaire. La France s’est donnée comme objectif de faire accepter une série de mesures en faveur des énergies renouvelables d’ici décembre.

Pour ou contre le nucléaire ? La question est emblématique des divisions qui règnent entre pays européens dans ce domaine si incontournable qu’est l’énergie. Alors que la Grande-Bretagne et l’Italie viennent de rejoindre la France dans le camp des pro-nucléaire, l’Allemagne et la Suède ont au contraire opté pour un plan de démantèlement de leurs centrales. Alors, pour ou contre le nucléaire pour faire face au prix du pétrole qui explose ? L’Europe peine à trouver sa position commune.

Et ce n’est pas le seul sujet de désaccord. Alors que le prix du carburant explose, les Vingt-Sept divergent sur la manière de soulager les ménages. Au sommet de Bruxelles, le 20 juin dernier, Nicolas Sarkozy a vanté une nouvelle fois à ses partenaires l’idée de plafonner la TVA sur les produits pétroliers. Une nouvelle fois, l’idée a été accueillie avec plus de méfiance que d’enthousiasme.

Ce que la France propose

Mais Paris ne désarme pas sur le sujet : "la présidence française aura pour priorité le paquet énergie-climat" a assuré Jean-Louis Borloo, le ministre français de l’Écologie. La France espère que ces mesures, proposées par la Commission Européenne, seront adoptées d’ici la fin de sa présidence :

réduire les émissions de CO2 des voitures. Ce projet, qui a longtemps provoqué l’hostilité de Berlin, vient de recevoir l’aval d’Angela Merkel. La chancelière accepte que les constructeurs soient contraints d’ici 2012 à abaisser à 120 grammes par kilomètre le CO2 émis par les véhicules. Mais à une condition : les grosses berlines, que l’Allemagne produit massivement, ne seront pas soumises à une norme plus contraignante que les autres voitures.

faire accepter des mesures ambitieuses contre le changement climatique : réduire de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et augmenter à 20% de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie.

Paris souhaite également faire adopter ses propres idées :

améliorer la solidarité énergétique entre les pays membres
La France s’appuie sur le rapport de Claude Mandil, ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie, qui propose que les Etats soient capables de se venir en aide en cas de rupture d’approvisionnement, négocient en groupe avec les pays tiers - notamment la Russie - et harmonisent leurs choix énergétiques.

créer un centre européen de recherche sur le changement climatique
Lancée au début du mois par la ministre de la Recherche Valérie Pécresse, l’idée est d’exploiter collectivement toutes les données concernant le changement climatique pour mieux le combattre.

bounce

_________________
Serviteur de cordialité dans la fermeté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liechtenstein.li/
 
L’Europe face au défi énergétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros soucis face à la convention collective
» 2000% After 1 Day-face-fund.com
» le pillage de l'europe par les banksters est quasiment achevé
» le plan de sauvetage de l'europe serait t'il un 2eme plan
» Europe / mythes et réalités - vidéo Annie Lacroix Riz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Peuple souverainiste français :: Communauté européenne :: Commission européenne-
Sauter vers: